mercredi 10 avril 2013

"COMPLAINTE SUR TOILE BLANCHE" (Les Pamphlets Vol.26 Je Ne Te Hais Point)


Sous mon chêne, comme un gland
J’ vivais serein et pourtant
Il manquait à mon bonheur
Des jupons tout en couleur
Le soleil était présent
Mes pinceaux et le printemps
Mais il manquait au tableau
La lumière d’une peau

Car toi seule es ma drogue
Je ne suis pas Van Gogh
Tu m’as laissé en morceaux
Te prenant pour Picasso

Sur ma souche, près du lit
De la rivière endormie
Il manquait, pour être heureux
Deux doux seins volumineux
Le ciel s’était obscurci
Mon chevalet en sursis
Et il manquait à la toile
La brillance d’une étoile

Car toi seule es ma drogue
Je ne suis pas Van Gogh
Tu m’as laissé en morceaux
Te prenant pour Picasso

Avec mon champ, sur la paille
J’ remplaçais l’épouvantail
Il manquait à ma palette
La fève dans la galette
L’oiseau noir s’était enfui
En t’emportant avec lui
Pour achever mon ennui
Il ne manquait que la pluie

Car toi seule es ma drogue
Je ne suis pas Van Gogh
Tu m’as laissé en morceaux
Te prenant pour Picasso

Avant de rentrer bredouille
Dans ma chaumière à grenouilles
Il manquait pour combler l’ tout
Plus qu’une quinte de toux
Et avant qu’ le vent n’ m’enrhume
J’ai fait du pinceau ma plume
Et sur la toile ondulée
Elle s’est mise à hurler

Toi seule es ma drogue
Je ne suis pas Van Gogh
Tu m’as laissé en morceaux
Te prenant pour Picasso !


         Le 04/12/12.
                          Pascal GERMANAUD







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire