mercredi 3 avril 2013

"ENTRE LES GOUTTES" (Les pamphlets Vol.25 Titre éponyme)


Je n’ai pas su me démerder
Jusqu’alors, en jetant les dés
Sur un tapis vert, gris, sans sel
Où trop sale était ma parcelle

A la vente des cartes « Chance »
J’ai dû traîner très, très longtemps
Mais je sais bien qu’en repartant
Un autre élan mèn’ra la danse

De la pluie sombre des années
On voudrait toujours s’échapper
Passer, en omettant les doutes
Sans cicatrices, entre les gouttes !

Du quignon d’ pain au bol de riz
J’ai mis au parfum ma conn’rie
Et pour penser à autre chose
Il faut forcer des portes closes

Je mets le temps mais, peu importe
L’avenir ne se fera pas
En se retournant sur ses pas
Ni en comptant des feuilles mortes

De la pluie sombre des années
On voudrait toujours s’échapper
Passer, en omettant les doutes
Sans cicatrices, entre les gouttes !

Quand le hasard prend le dessus
On ne sait plus si on a plu
Mais plut à Dieu ou à ses saints
Il n’a pas plu sur mes desseins

Je cherche encore, homme blessé
La route, la vague à mon âme
La note juste dans ma gamme
Une étincelle délaissée

De la pluie sombre des années
On voudrait toujours s’échapper
Passer, en omettant les doutes
Sans cicatrices, entre les gouttes !

Je n’ai peut-être pas l’étoffe
D’un Pivot quand on l’apostrophe
Ni le talent de Baudelaire
Mais j’en ai… du spleen dans la chair

Je vis d’un rien, quelle importance !
L’important est de vivre comme
Un poisson loin de l’aquarium
Avant le jour de la sentence

De la pluie sombre des années
On voudrait toujours s’échapper
Passer, en omettant les doutes
Sans cicatrices, entre les gouttes !


          Le 4/09/12.
                         Pascal GERMANAUD










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire