lundi 12 décembre 2011

"L'ADO LASSANT" (Les Pamphlets Vol.11 Révoltes)


A seize ans, le regard farouche
Sonne le glas et la révolte
L'apprenti sorcier désinvolte
Jubil' d'en remettre une couche

Des mots assassins mis en bouche
Comme on menace avec un colt
Des parents outrés qui récoltent
Ce qu'ils ont semé...sans les couches

Du haut de son mètr' quatre-vingt
L'ado chante en levant le poing :
« C'est le coup de Jarnac
J'esquive et j'arnaque.
La bourse ou un' vie d'enfer
Croyez-moi ! Croix de fer ! »

A seize ans, l'ado sur la touche
Exprime sa haine aux adultes
Par l'arrogance et les insultes
A l'apogée d'son art, il touche

En  La Fayette, en Scaramouche
C'est dans cet état qu'il exulte
Dans la flibuste et le tumulte
Bien convaincu de faire mouche

Du haut de son mètr' quatre-vingt
L'ado chante en levant le poing :
« C'est le coup de Jarnac
J'esquive et j'arnaque.
La bourse ou un' vie d'enfer
Croyez-moi ! Croix de fer ! »

A seize ans, il part en manouche
User ses pompes sur l'asphalte
En toute hât', sans nulle halte
Jusqu'aux pieds des saintes-nitouches

Retour chez maman pour la douche
Finis sandwich, demi pur malt
C'est dans les rêves qu'on se calte
Comme on fait son lit on se couche.

Du haut de son mètr' quatre-vingt
L'ado chante en levant le poing :
« C'est le coup de Jarnac
J'esquive et j'arnaque.
La bourse ou un' vie d'enfer
Croyez-moi ! Croix de fer ! »


                     Le 12/11/10.
                                      Pascal GERMANAUD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire