vendredi 9 mars 2012

"LES POETES DU FUTUR" (Les Pamphlets Vol.12 Evasions)


J’ai campé dans des lieux sauvages
J’ai décampé  aussi vite
Qu’on peut prendre la fuite
Comme un oiseau de passage

Respecter la nature et partir ailleurs
Pour ne pas que l’habitude
N’atteigne ma solitude
Et mes rêves les meilleurs

Une seule question me brûle la cervelle
« Les Poètes du futur auront-ils des ailes ? »

J’ai rompu « Le serment d’hypocrite »
Qu’on inculque aux enfants
Pour aller aux devants
Des aberrations prescrites

Faire perdurer le second souffle
Sans nul souffre-douleur
M’abandonner sans leurre
Sans le confort de vos pantoufles

Une seule question me brûle la cervelle
« Les Poètes du futur auront-ils des ailes ? »

J’ai troqué mes disques durs
Et ma carte mémoire
Contre les fruits du hasard
Et des mélodies d’aventures

Croiser en ch’min des magiciennes
Des Barjavel et des Verne
A en oublier mes cernes
Dans les cavernes de Tolkien

Une seule question me brûle la cervelle
« Les Poètes du futur auront-ils des ailes ? »

J’ai changé souvent de couleurs
Sous les pluies, les soleils
Dans des pays de merveilles
Au gré des vents, des vraies valeurs

Me faufiler comme une anguille
Sans vos plans d’attaques
A l’abri des matraques
Et, chafouin, devenir l’aiguille

Une seule question me brûle la cervelle
« Les Poètes du futur auront-ils des ailes ? »

Croiser en ch’min des magiciennes
Des Barjavel et des Verne
A en oublier mes cernes
Dans les cavernes de Tolkien.


            Le 26/12/10.
                             Pascal GERMANAUD






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire