lundi 20 août 2012

"LES VIRTUOSES DU VENTRE A TERRE" (Les Pamphlets Vol.9 Vers Divers)


Escargot
Est-ce l’argot
Qui t’amène sur les cargos
Sont-ce les ragots
Sont-ce les fardeaux
Que tu promènes sur ton dos ?

J’ai du mal à te suivre
Voluptueux insecte fier
J’ai du mal à survivre
En virtuose du ventre à terre

Serpent éteint
Est-ce un matin
Que tu es décédé soudain
Sont-ce les pantins
Les serpentins
Qui t’ont surnommé baladin ?

J’ai du mal à t’envier
Silencieux solitaire
J’ai du mal à me vouer
En virtuose du ventre à terre

Limace
Est-ce la masse
Ou les médias qui te grimacent
Sont-ce tes traces
Ta gluante face
Qui foudroient tous ceux de ma race ?

j’ai du mal à me rendre
Bien compte de ta misère
J’ai du mal à me prendre
Pour un virtuose de ventre à terre

Pauvre ver
Est-ce l’univers
Qui te regarde de travers
Sont-ce les rivières
Les pêcheurs amers
Qui te jettent ainsi à la mer ?

J’ai du mal à me mettre en ligne
Comm’ tu es contraint de le faire
J’ai du mal à être digne
D’un virtuose du ventre à terre

Coquillage
Etoile sauvage
Qui sombre encore sur les plages
Sont-ce les âges
Ou les visages
Qui t’attirent sans haine au rivage ?

J’ai du mal à t’imiter
Somptueuse épave solaire
J’ai du mal à m’initier
En virtuose du ventre à terre

Escargot, coquillage
Serpent, limace, pauvre ver
J’ai du mal à être un Sage
Un virtuose du ventre à terre.


          Le 03/12/86.
                           Pascal GERMANAUD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire