dimanche 2 septembre 2012

"SEULEMENT SENSIBLE" (Les Pamphlets Vol.13 Solitudes)


Tu me dis que je suis un petit con
Quand je fais du Rap sous ton balcon
C’est pour ça que je monte à l’échelle
Pour voir si tu as fait la vaisselle
Non, je ne suis pas susceptible
Mais seulement sensible
Seulement sensible

Tu dis que je n’ai aucune culture
Mon corps, pourtant, est une sculpture
Je lis dans tes yeux de la moquerie
Tu vois que pour toi, parfois, je lis
Non, je ne suis pas irascible
Mais seulement sensible
Seulement sensible

Tu me dis aussi que je parle trop
Que je suis un ara, un escroc
Dès lors, dans un silence d’église
J’en reste coi, près de mes valises
Non, je ne suis pas susceptible
Mais seulement sensible
Seulement sensible

Tu dis toujours que je n’ai pas la cote
Avec tes amis que j’asticote
Que je n’ai que mon pote, mon clan
Qui compte quand je lève le camp
Non, je ne suis pas irascible
Mais seulement sensible
Seulement sensible

Tu me dis que mes poèmes sont nuls
Des mots tendres, doux, qui s’accumulent
Qui font plaisir, qui chargent la mule
Je pense « je t’aime » et puis j’annule
Non, je ne suis pas susceptible
Mais seulement sensible
Seulement sensible

Tu dis que tu me trouves très moche
C’est sûrement ce qui nous rapproche
Tu n’as pas la langue dans ta poche
Mais j’ai bien d’autres leçons de « cloche »
Non, je ne suis pas irascible
Mais seulement sensible
Seulement sensible

Tu dis que je ne serai jamais riche
En ne survivant que de bakchichs
Toi qui es prodigue et qui t’affiche
Que connais-tu d’autre que la triche ?
Non, je ne suis pas susceptible
Mais seulement sensible
Seulement sensible.

                 
              Le 24/03/11.
                               Pascal GERMANAUD



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire