dimanche 1 janvier 2012

"NOËL NE FAIT PAS DE CADEAUX" (Les Pamphlets Vol.12 Evasions)


La neig’ n’est pas tombée sur les toits bordelais
Le ciel est azuré derrièr’ les grues austères
Les restes de la veill’ sont amers au palais
Et aux pieds des sapins il n’y a plus de mystères

Le spectacle affligeant des écrans de télé
Nous renvoie des imag’s de notre beau pays
Où nous étions heureux, inconscients et fêlés
Pour mieux nous rappeler que nous avons vieilli

Il vaut mieux fermer les rideaux
Noël ne fait pas de cadeaux
L’adag’ du jour est opportun
« Vivement Dimanche Prochain ! »

J’ai éteint l’écran glauque et ouvert les volets
Pour humer l’air du temps qui fait fi de la neige
Omis les grues géantes et les toits bordelais
Pris ma plume magique et construit un manège

Et je suis parti loin de l’écran maléfique
Pour jeter mes humeurs dans l’âme d’un badaud
Ou bien d’un baroudeur amoureux, pacifique
S’offrant l’horizon et la Lun’ comme radeau

Il vaut mieux vider des seaux d’encre
Sur des parchemins irréels
Que de stagner sans lever l’ancre
En attendant la Mèr’  Noël.

J’ai tournoyé enfin près d’étoiles filantes
Me suis laissé choyer par des rein’s, pas des rennes
Et j’ai lâché les rên’s, histoir’ désopilante
De prendr’ l’apéro avec des Elf’s aux Etrennes

Mais il fallait bien en Décembre, redescendre
Sur Terre pour le train-train et attendr’ sur le quai
La garce, la grue, la Vie qui me veut pendre
Par surprise sous les tristes toits bordelais

Il vaut mieux fermer les rideaux
Noël ne fait pas de cadeaux
L’adag’ du jour est opportun
« Vivement Dimanche Prochain ! »


                 Le 26/12/10.
                                  Pascal GERMANAUD









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire