dimanche 2 septembre 2012

"L'EMPATHIE" (Les Pamphlets Vol.19 Commun des Mortels)


L’empathie, ça fait chier
Car je souffre avec vous
J’ voudrais mettre les pieds
Dans un bain à remous
Laisser couler, laisser aller
Les jours tranquilles au fil de l’eau
Sur une île, sans ouïr chialer
Les romantiqu’s et les prolos
Baigner mon corps nu dans les ondes
Et me soumettre longuement
Au vague optimisme d’un monde
Qui manque souvent d’arguments

L’empathie, ça fait chier
Car je souffre avec vous
J’ voudrais mettre les pieds
Dans un bain à remous
Voguer serein au compte-gouttes
Sans enrhumer, sur le rivage
La flore éclose d’un mois d’août
Et les sourir’s sur mon visage
Ressentir l’iode en liberté
Un soleil clément sur ma nuque
Retrouver une puberté
A faire vieillir les trouducs

L’empathie, ça fait chier
Car je souffre avec vous
J’ voudrais mettre les pieds
Dans un bain à remous
Ramer, cramer sur la grand’ bleue
Sans soucis, filer à l’anglaise
En solitair’, c’est fabuleux
L’âme légère, enjouée, à l’aise

Chercher la rencontre opportune
Avec ses craintes, ses problèmes
Quitter, c’est con, le clair de lune
Et pleurer pour celle qu’on aime

L’empathie, ça fait chier
Car je souffre avec vous
Mais aimer, c’est le pied
Je suis faible… j’avoue !


           Le 17/01/12.
                            Pascal GERMANAUD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire