jeudi 20 septembre 2012

"POUR UNE ULTIME CIGARETTE" (Les Pamphlets Vol.24 A l'Aventure)


Je n’ai pas d’avantages et je n’ai pas l’orgueil
Des cadors du chantage endormis d’un seul œil
Je me vois davantage en l’âme d’un chevreuil
Foulant les pâturages et roulant sous les feuilles

J’irai demain si tout va bien
A l’autre bout de la planète
J’allumerai le feu éteint
Avec ma dernière allumette
Comme si le temps était mien
Pour une ultime cigarette
Pour une ultime cigarette…

Il n’est pas puéril de rêver d’autres choses
Que d’une Audi, d’un grill et d’une maison close
Je me vois sans péril me battre pour des causes
Menant à un exil moins visqueux sans viscose

J’irai demain si tout va bien
A l’autre bout de la planète
J’allumerai le feu éteint
Avec ma dernière allumette
Comme si le temps était mien
Pour une ultime cigarette
Pour une ultime cigarette…

J’allongerai mes doigts pour pointer l’horizon
Pour trouver un endroit éloigné des prisons
J’irai, si je le dois, sans l’ombre d’un frisson
Outrepasser mes droits, ardent comme un buisson

J’irai demain si tout va bien
A l’autre bout de la planète
J’allumerai le feu éteint
Avec ma dernière allumette
Comme si le temps était mien
Pour une ultime cigarette
Pour une ultime cigarette…

Il n’est pas impossible, il n’est pas improbable
Ni d’atteindre sa cibl’, ni de quitter la table
Je passerai au crible espoirs et indomptables
Torah, Coran ou Bible, en quête de palpable

J’irai demain si tout va bien
A l’autre bout de la planète
J’allumerai le feu éteint
Avec ma dernière allumette
Comme si le temps était mien
Pour une ultime cigarette
Pour une ultime cigarette…


            Le 29/07/12.
                             Pascal GERMANAUD














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire