mardi 1 janvier 2013

"GRISE MINE" (Les Pamphlets Vol.25 Entre les Gouttes)


Au-dessus des toits en ardoise
Le long des tuil’s, entre les murs
Je file, m’arrête et je toise
Ecoutant rumeurs et murmures

Je suis urbain, je suis rural
Je traîne en chemin sur les routes
J’investis les rues sans morale
Crée des bouchons, force le doute

Grise mine est mon avatar
Je vous coincerai tôt ou tard
Entre chiens et loups débrouillards
Je suis la brume et le brouillard

Contre toute attente, j’attente
A vos sublimes errements
Et quand j’appuie sur la détente
Ma fumée rôde allègrement

Comme l’écume sur la plage
Je m’épaissis sur le bitume
En volute, en buée, nuage
Ou bien en bouge qu’on enfume

Grise mine est mon avatar
Je vous coincerai tôt ou tard
Entre chiens et loups débrouillards
Je suis la brume et le brouillard

Artisan de l’opacité
Ou vétéran narquois, sournois
J’interfère à l’immensité
Des paysages sur vos voies

J’adhère à toute forêt vierge
Et à tout recoin de bruyère
Vous pouvez allumer des cierges
Je glisserai dans le gruyère

Grise mine est mon avatar
Je vous coincerai tôt ou tard
Entre chiens et loups débrouillards
Je suis la brume et le brouillard

Du nord au sud et sans boussole
En arpenteur des interstices
Je me fondrai dans vos sous-sols
Dans les guerres et armistices

Je parcours un hameau d’étoiles
Que je vous cache quelquefois
Mais quand l’amour lève le voile
Je m’évapore… Comme quoi !


          Le 14/08/12.
                           Pascal GERMANAUD




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire