lundi 14 janvier 2013

"LE MOMENT OU LE TEMPS S'ARRETE" (Les Pamphlets Vol.20 Sabordage)


A triturer ma cigarette
Agrippée au cendrier
J’attends que la planète arrête
Le temps, les calendriers
Et je m’acharne, je m’entête
A voir durer le suspense
En faisant tourner sur l’arête
Une pièce de deux cents

Qu’il est doux ce moment
Ca s’arrose
Champagne au firmament
C’est la pause

A mâchouiller ma plume Bic
Entre deux lignes, de gré
Je jette un œil à l’alambic
Sans pour autant le crever
Je me titille, me concentre
Sur un verbe, un complément
L’encre qui coule dans mon ventre
Je n’en f’rai pas un roman

Qu’il est doux ce moment
Ca s’arrose
Champagne au firmament
C’est la pause

A glandouiller sur un fauteuil
Ou sur le canapé-lit
J’écarte de ma vue les feuilles
Les objets de mon délit
Et je relis les quelques pages
Griffées en apesanteur
Pour éviter les dérapages
J’inhale à fond leurs senteurs

Qu’il est doux ce moment
Ca s’arrose
Champagne au firmament
C’est la pause

A renâcler avec dédain
La pendule du mur blanc
J’enfile mon trois-quarts en daim
Quitte mon monde troublant
Et je m’en vais gagner ma croûte
Dans le doute d’avoir faim
Si une idée croise ma route
Ma vie n’aura pas de fin

Qu’il est doux ce moment
De la pause
Champagne au firmament
Ca s’arrose !


          Le 4/02/12.
                         Pascal GERMANAUD



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire