dimanche 10 février 2013

"VENGEANCE EN PERDITION" (Les pamphlets Vol.16 Sang Rouge)


Je voulais me donner des ailes
Me libérer de ma cuirasse
Mais intoxiqué au diésel
Je tanguais comme un essuie-glace

La buée de ce court chemin
Me faisait tourner en rond-point
Je m’engageais tel un gamin
Au hasard d’un sourire en coin

Je me passais d’un doux bercail
Et m’enfonçais dans le brouillard
Sans sextant et sans gouvernail
Sûr de mon instinct débrouillard

Avec mon halein’ de cheval
Et ma démarche de blaireau
Je m’en allais voir mon rival
Je me prenais pour un héros

Je partais cheveux en arrière
Fier comme un balai espagnol
Qui n’aurait jamais fait carrière
Au cul terreux d’une bagnole

J’affrontais le vent asocial
Et la poussière des bourrasques
Ne pensant qu’au but initial
Gravé sur le sol de nos frasques

En conquérant errant sans plan
L’estomac dans le pantalon
Je m’en allais sucer des glands
Sans jamais tourner les talons

Avec mon halein’ de cheval
Et ma démarche de blaireau
Je m’en allais voir mon rival
Je me prenais pour un héros

Candide comme une animale
Vous aviez cru en mon oubli
Mais ma haine sentimentale
Est une verrue établie

Je tournoyais dans les tornades
Et suffoquait aux agressions
Sous les éclairs, dans la panade
Le cœur aussi a ses sessions

Et je m’engouffrais dans les miasmes
De ma frénésie assassine
Malgré le temps frais et mon asthme
Tant que vengeance s’enracine

Avec mon halein’ de cheval
Et ma démarche de blaireau
Je m’en allais voir mon rival
Je me prenais pour un héros

Jusqu’à l’absolue résistance
Jusqu’à ce que mon corps succombe
Je persécutais l’existence
De l’ennemi jusqu’à la tombe

Je m’agrippais aux branches sèches
Aussi mortes que feuilles d’arbres
Dans mes chutes naissaient des brèches
Me rendant de roc et de marbre

J’ai reniflé la moindre trace
Fouillant les ruines et décombres
De terres saintes en guerres…hélas !
Jamais je n’ai trouvé son ombre

Avec mon halein’ de cheval
Et ma démarche de blaireau
Je m’en allais voir mon rival
Je me prenais pour un héros.


           Le 5/08/11.
                          Pascal GERMANAUD






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire