mardi 23 août 2011

"LA ROUTE" (Les Pamphlets Vol.2 Métamorphoses)



J’ai roulé dur
De Pau à Brest
Et d’est en ouest
Longé les murs
J’ai mis ma veste
De bourlingueur
Sans compter l’heure
Lâchant du lest

J’ai fait la route

La vie est rude
Pris du mazout
Du nord au sud
J’ai fait la route
L’amour est mort
Coûte que coûte
Du sud au nord

J’ai perdu celle
Que j’ai fait vivre
L’enfant à suivre
Ses yeux bleus ciel
J’ai roulé vers
Des horizons
Qui n’ont raison
Que de ma chair

 

J’ai fait la route

La vie est rude
Pris du mazout
Du nord au sud
J’ai fait la route
L’amour est mort
Coûte que coûte
Du sud au nord

J’ai pris des risques
Pour l’inutile
Changeant de file
Doublant le fisc
Ne voyant plus
Le temps de veille
Plus de sommeil
De superflu

J’ai fait la route

La vie est rude
Pris du mazout
Du nord au sud
J’ai fait la route
L’amour est mort
Coûte que coûte
Du sud au nord

L’argent se gagne
Sur des lign’s droites
Les mains sont moites
Le ciel témoigne
Pour un petit
Cherchant l’ourson
A califourchon
Au bord du lit

J’ai fait la route

La vie est rude
Pris du mazout
Du nord au sud
J’ai fait la route
L’amour est mort
Coûte que coûte
Du sud au nord

 

Tout est fini
L’absence règne
Et le cœur saigne
Plus de petit
La route éloigne
Les corps épris
Tout est fini
Enfant, compagne

J’ai fait la route

La vie est rude
Pris du mazout
Du nord au sud
J’ai fait la route
L’amour est mort
Coûte que coûte
Du sud au nord

 

Aujourd’hui, rien
Plus de bitume
Et plus de plumes
Sur mon indien
Mon fils est loin
A l’est, à l’ouest
Des tendres gestes
Des doux câlins

 

J’ai fait la route

La vie est rude
Pris du mazout
Du nord au sud
J’ai fait la route
L’amour est mort
Coûte que coûte
Du sud au nord

 

J’ai trop roulé
Tout est fini
L’enfant grandit
Suis-je oublié ?
Je ne suis plus
Qu’un homme sombre
Guettant deux ombres
Deux inconnus.
                        
                              Le 16/11/2004          A PIERROT
                                                    Pascal GERMANAUD



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire