dimanche 3 juin 2012

"UN COIN DE HASARD" (Les Pamphlets Vol.9 Vers Divers)


Le voilier fou de l’amertume
Est en route pour l’aventure
Dehors la mer crache l’écume
Sur des années de déchirures

Mais à présent tout paraît clair
Les algues s’agrippent à ma peau
Le courant m’éloigne des terres
Le large a eu le dernier mot

Je quitte le stress
Pour un coin de hasard
Je soupçonn’ la vieillesse
D’aimer le désespoir
Je fuis la détresse
Pour avoir voulu croire
Que le rire est faiblesse
Et que l’amour fait boire

Tout’ la sérénité des îles
A jeté l’ancre dans mes yeux
Toute la poussière des villes
S’est évanouie dans les cieux

Et maintenant tout semble beau
Les vagues tremblent de jouissance
Les dauphins couvent mon bateau
Les fruits passionnent mes silences

J’ai foulé l’Equateur
Pour saouler mes vertiges
Je raviv’ l’âme soeur
Au coeur de la voltige

Je suis le foetus patient
Qui attend sa venue
J’ai près de moi l’enfant
Qui veut vivre l’inconnu

L’appel de l’horizon
Revigor’ sans pareil
Le palmier de la raison
Prisonnier de mon sommeil

Et à l’avant du grand soleil
Plus une silhouette n’est blanche
Ici au creux de mes oreilles
Les oiseaux piaillent dans les branches

Je pars sans bagages
Pour un jeu de hasard
Vers des étés sauvages
Vers des contrées d’ivoire
Je m’arrache à la cage
Pour un coin de hasard
Je m’éclipse au servage
Remuer d’autres rivages.

Je quitte le stress
Pour un coin de hasard
Je soupçonn’ la vieillesse
D’aimer le désespoir
Je fuis la détresse
Pour avoir voulu croire
Que le rire est faiblesse
Et que l’amour fait boire


         Le 24/05/86.
                          Pascal GERMANAUD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire